Cours interentreprises

Les cours interentreprises (CI) légalement prescrits se déroulent dans les centres de cours à Starrkirch (Deutsch/Italiano) et Lausanne (Français).

Contenu des cours CI

Mission pratique

MissionsPratiques-WORD-OpticiensCFCtélécharger

Règlements

La fréquentation des CI est obligatoire. Aucune dispense ne peut être attribuée. Les absences non excusées sont annoncées par les centres de cours à l’Office de la formation professionnelle.

Dans les cas exceptionnels suivants, une demande de déplacement peut être déposée:

Les demandes doivent être adressées par écrit au président de la commission des cours le plus tôt possible, mais au moins trois semaines avant le cours concerné. Les éventuels documents sont à joindre. Les demandes tardives ne pourront pas être traitées. Selon le règlement de l’école, les reports sont payants.

Commission des cours CI:
Marcel Marchion (président)
c/o AFPO, Baslerstr. 32/Pf, 4601 Olten

Il ne peut y avoir de report en raison de vacances en dehors des vacances de l’école professionnelle, de la participation à des événements sportifs, de beaucoup de travail dans l’entreprise, de l’absence de collaborateurs, Permis de conduire, de la participation à des événements de sociétés, etc.

Maturité professionelle

Les apprenants qui suivent les cours de la maturité professionnelle doivent annoncer leur absence à temps auprès de l’école de maturité.

Absence en cas de maladie/accident

Lors de maladie/accident, le centre de cours doit être informé immédiatement et un certificat médical doit être présenté en cas d’absence de 3 jours ou plus. Si un certificat de compétence fait défaut en raison de l’absence et que celui-ci, ou le cours, ne peut pas être rattrapé, cela sera signalé à l’office de la formation professionnelle compétent. A cet effet, l’entreprise formatrice doit informer le CCO.

Une excuse pour l’absence doit être adressée au CCO dans les 3 jours et signées par le formateur professionnel, l’apprenant et, jusqu’à l’âge de la majorité, par un responsable légal.

Preuve de compétence

Obligation d’informer: Les apprenants doivent informer les formateurs professionnels de leurs performances au centre de cours. Il peut être exigé qu’ils le confirment avec une signature du formateur professionnel.

Les certificats de compétence de la 3e à la 8e semaine de cours font partie de la procédure de qualification. Les notes sont arrondies à des demis ou des entiers (art. 34 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle OFPr).

Les certificats de compétence seront discutés avec les apprenants durant la semaine suivant des cours. Les tests sont ensuite collectés, puis restitués durant la semaine de cours suivante.

Sur demande, une preuve de compétence sera envoyée aux entreprises de formation avant la prochaine semaine de cours. Pour ce faire, l’apprenant doit apporter à la semaine de cours une enveloppe affranchie (C5) adressée au magasin. Les certificats de compétence ne sont pas envoyés par fax ou courriel. À la fin de l’année de formation, les apprenants reçoivent un aperçu («Bulletin scolaire») des preuves de compétence. Tous les tests, travaux pratiques, feuillets de notes, etc. doivent être conservés par les apprenants jusqu’à la fin de la formation.