Opticien·ne CFC: les spécialistes pour les lunettes et les conseils à la clientèle

Le quotidien et les activités

Dans les magasins spécialisés en optique, les opticiens·nes vendent des lunettes et des lentilles de contact. Ils conseillent les clients en matière de style et de mode, ainsi que pour des verres de haut niveau technologique. Complémentairement, ils vendent aussi des instruments optiques tels que des jumelles et des loupes, ou encore de mesures comme des baromètres.

Les opticiens se renseignent d’abord quant aux voeux et besoins des clients. Fondés sur ces indications et sur l’ordonnance pour lunettes d’un optométriste HES, d’un opticien diplômé ou d’un oculiste – les opticiens expliquent les différentes possibilités de corrections. Ils mesurent aussi la distance séparant les deux yeux entre eux et calculent les différents paramètres nécessaires. Les valeurs saisies forment la base pour la puissance et les propriétés des verres de lunettes.

Lors des conseils à la clientèle, les opticiens font attention aux lunettes qui correspondent le mieux à la forme du visage et au type de personne. Ainsi, ils tiennent compte des aspects de la mode et de l’esthétique. Ils expliquent les avantages et inconvénients des différents types de lunettes et de lentilles de contact. Selon la correction visuelle, l’utilisation, la monture et la grandeur des verres, il sera possible de déterminer quels verres peuvent convenir. Pour les conseils, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances oculaires, sans perdre de vue l’importance de l’anatomie et de la physiologie.

En règle générale, les opticiens se procurent les verres semi-finis auprès d’un fabricant de verres. A l’atelier, ils mesurent les verres livrés, les centrent et les travaillent sur une meuleuse automatique gérée par ordinateur. Ensuite, ils procèdent au montage sur une monture métallique ou en matière synthétique. Les lunettes terminées sont ensuite adaptées à la forme de la tête du porteur pour un maximum de confort et offrent une visuel optimale. Ils expliquent aux clients comment manipuler et entretenir les lentilles de contact ou les lunettes. Ils procèdent eux-mêmes aux petites corrections et réparations de la monture.

Les opticiens commandent auprès des fournisseurs les différents articles et pièces de rechange, contrôlent la livraison des marchandises et veillent à un entreposage correct. Ils y inscrivent les prix et administrent sur l’ordinateur les données des livraisons et des clients.

L’opticien oriente le choix des clients en fonction de ses exigences visuelles et de ses besoins: Alors que les technologies récentes et le TED facilitent le travail dans le domaine de la fabrication des lunettes, les exigences en matière de conseils et d’adaptation des aides visuelles augmentent.

Le côté technique et manuel de la production de lunettes – bien qu’il existera toujours à l’avenir – est devenu moins important. Dans la formation professionnelle initiale en optique, l’accent est également mis de plus en plus sur des conseils compétents et un solide savoir-faire en matière de matériaux et d’applications. Le domaine manuel se concentre sur les exigences actuelles.

Formation pour opticien·ne CFC

Informations complémentaires

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Film d’information „Opticien·ne CFC“

Cette vidéo du CSFO donne un aperçu du quotidien d’un opticien.

L’essentiel en bref

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la formation professionnelle initiale d’opticien·ne CFC.