Possibilités de développement

Dans les magasins d’optique spécialisés, des opticiens·nes vendent des lunettes et des lentilles de contact. Ils proposent aussi des instruments optiques tels que jumelles et loupes, ou encore des instruments de mesures comme des baromètres p. ex.

Qu’est-ce qu’un optométriste et que fait-il?

Les optométristes sont des spécialistes pour la bonne vue et la santé oculaire. Ils sont actifs dans les magasins spécialisés en optométrie et en optique. Leurs compétences essentielles sont les examens de la vue pour les aides visuelles et leur ajustage, ainsi que la prophylaxie pour le maintien de l’acuité visuelle et la santé oculaire. En règle générale, ils ont au préalable une formation d’opticien ainsi que trois années supplémentaires de formation en Haute Ecole Spécialisée (diplôme: Bachelor of Science en optométrie; titre Optométriste BSc FHNW).

Les optométristes prennent des dispositions pour une vision optimale tout au long de la vie, en tenant compte des exigences et des demandes individuelles. Ils connaissent les possibilités de correction appropriées et recommandent ou mettent en œuvre des solutions adaptées de manière optimale à leurs besoins individuels. Si, tenu compte de l’âge du sujet, un constat inhabituel est fait concernant le système visuel, ils adressent la personne pour diagnostique et/ou thérapie aux médecins spécialisés.

Informations complémentaires

Test d’aptitude en ligne

Opticien·ne CFC – une profession pour toi? Fais le test d’aptitude en ligne!

Film d’information „Opticien·ne CFC“

Cette vidéo du CSFO donne un aperçu du quotidien d’un opticien.

L’essentiel en bref

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la formation professionnelle initiale d’opticien·ne CFC.