Attrayant et conforme aux besoins: la profession d’opticien dans le futur

Quel savoir-faire et capacités un opticien CFC doit-il avoir dans les années 2025+ ? De quelles compétences les professionnels et les magasins spécialisés ont-ils besoin dans 10 ans? En tant qu’Organisation du Monde du Travail, l’AFPO s’engage en faveur d’un profil professionnel conforme à l’époque dans laquelle nous vivons.

Révision totale de la formation professionnelle initiale

La loi et l’ordonnance sur la formation professionnelle (LFPr/OFPr) demandent un réexamen continuel en matière de formation. Les contenus et objectifs doivent être réexaminés, et si nécessaire réadaptés, au moins tous les 5 ans.

L’actuel plan de formation Opticien/ne CFC est en vigueur depuis 2010 et réexaminé fondamentalement pour la première fois en 2017. La compétence pour cela est entre les mains de la commission pour le développement professionnel et la qualité B+Q. Le réexamen en lui-même fut confié à une direction externe (Dr Gregor Thurnherr, ZbW, St-Gall).

Résultats du réexamen quinquennal 2017

Recommandation 1: Attractivité de la profession
«Es wird empfohlen, den Beruf „Augenoptiker/-in EFZ“ und dessen Ausrichtung sorgfältig zu analysieren und auf die Zukunft hin zu profilieren. Eine grössere Revision der bestehenden Au«Il est recommandé d’analyser soigneusement la profession d’ „Opticien/ne CFC“ et son orientation pour se profiler en vue de l’avenir. Une révision majeure de la base de formation existante (plan de formation) est indiquée et recommandée.»

Recommandation 2: Durée de la formation
«Il est recommandé de repenser la durée de la formation professionnelle initiale et d’analyser le contenu actuel de la formation quant à sa pertinence et sa nécessité. Le résultat de cette analyse devrait servir de fondement pour une décision sur la durée de la formation soutenue par la branche.»

Conséquences / suite de la démarche

La commission B+Q déposa le 18.12.2017 une demande de révision totale à l’OrTra responsable, à l’époque OPTIQUESUISSE, aujourd’hui AFPO.

Début 2018 fut fondée, installée et équipée l’OrTra commune à l’Association pour la Formation professionnelle initiale pour opticien AFPO, fondée par la FSO et OPTIQUESUISSE.

En novembre 2018 se déroula la première séance du groupe de travail Révision totale; suivirent ensuite 8 ateliers et 3 séances de la commission P+Q en tout.

Au sein du groupe de travail Révision totale, les membres suivants sont égaux en droit: les représentants d’OPTIQUESUISSE et de la FSO, les formateurs de grandes et petites entreprises, les enseignants des écoles professionnelles et ceux des CI. 

En raison des exigences actuelles et futures, le groupe de travail Révision totale a établi un nouveau plan de formation des opticiens CFC. Il devrait être présenté à la branche au début de l’année 2020. 

Au cours de l’été 2020 Dr Gregor Thurnherr a préparé le rapport sur l’audition interne de l’industrie. À l’automne 2020, le groupe de travail sur la Révision totale avait également élaboré le concept d’information et de formation (CIF). La AFPO a ensuite demandé le billet à la SEFRI à la fin du mois d’octobre 2020.

Les bases légales ont été édictées en été 2021; avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Depuis le printemps 2021 déjà, différents groupes de travail sont occupés à des travaux intensifs de mise en œuvre. Ces travaux se poursuivront même après le lancement de la nouvelle formation professionnelle initiale en août 2022.

Informations Révision totale de la formation professionnelle initiale

Direction du projet «Révision totale»

Pour plus d’informations et de renseignements: Jürg Depierraz, chef de projet Révision totale, formation professionnelle initiale opticien/ne CFC, Berne, juerg.depierraz@aovs-fso.ch.